Ossau-Iraty

1558440_590761184312175_1339319797_n

IMG_3348.JPG

L’Ossau-Iraty : un fromage qui porte en son coeur tout le Pays Basque !

L’équipe « Ossau-Iraty » m’a fait parvenir une box dégustation qui contenait 2 parts de fromage AOP Ossau-Iraty, 1 pot de confiture de cerises noires, 1 joli tube en verre de Jurançon et 1 livret explicatif : de quoi réaliser quelques recettes bien sympa.

Un peu d’histoire

Depuis la nuit des temps, l’activité pastorale et la transformation fromagère sont présentes dans les montagnes du Pays Basque et du Béarn.
Sa production a toujours joué un rôle économique et social.

A l’origine, la production était uniquement fermière. Les Pyrénées-Atlantiques deviennent ainsi le premier bassin fromager fermier en France. Parallèlement à cette filière fromagère, il existe également une filière laitière importante. Les premiers ont été les fabricants de Roquefort qui ont implanté des laiteries dans le bassin dès 1904.

Ce débouché a eu une influence majeure sur le développement de la production laitière ovine sur le territoire qui a vu ses volumes s’accroître de façon importante. Mais à partir des années 70, la production locale de Roquefort a fortement chuté et a été remplacé par la fabrication laitière du fromage de brebis traditionnel local.

Dès 1975, devant le risque de voir le fromage traditionnel de brebis devenir un produit de diversification de l’AOC Roquefort, les producteurs du Pays Basque et du Béarn se constituent en syndicat de défense.

La reconnaissance de l’AOC Ossau-Iraty est obtenue en 1980.

Sa carte d’identité

 

L’Ossau-Iraty est un fromage traditionnel du Pays Basque et du Béarn. Il est reconnu en AOC depuis 1980 et en AOP (Appellation d’Origine Protégée – niveau Européen) depuis 1996.

C’est un fromage pur brebis au lait entier (lait cru ou lait pasteurisé). L’Ossau-Iraty est issu d’une production fermière ou laitière la seule AOP fromagère du Sud-Ouest. De forme cylindrique, sa croûte varie du jaune orangé au gris.

L’Ossau-Iraty se présente sous 2 formats : le petit format pesant entre 2 et 3 kg et le gros format pesant 4 à 5 kg. Sa durée minimum d’affinage va de 80 à 120 jours.

Le goût du fromage d’Ossau-Iraty est délicatement typé, avec une légère saveur de noisette.

Au niveau de son étiquette, la mention Ossau-Iraty et le logo AOP le certifient.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.